DÉFINITION DE JEU DE SABLE:

La thérapie par le jeu de sable est une approche de psychothérapie pour enfants et adultes, qui a été développée en Suisse par Dora Kalff vers la fin des années 50.

Après des années d’études à l’Institut Jung (Suisse) et auprès de Margaret Lowenfeld (Angleterre), Dora Kalff a réussi à intégrer, à sa propre connaissance de la psychologie analytique Jungienne, certains aspects de la « technique du monde » de Lowenfeld.

Guidées par leur imagination et leur spontanéité, les personnes créent des scènes tridimensionnelles en sculptant du sable sec ou mouillé placé dans un bac, et en y déposant des figurines ou d’autres objets. Ce jeu leur permet d’exprimer leur monde intérieur mais il constitue aussi, et surtout, un lieu de rencontre entre ce dernier et le monde extérieur.

Utilisé à la suite d’une blessure psychique ou d’un blocage au niveau du développement, le jeu de sable peut stimuler la guérison psychologique et l’expansion de la conscience en activant le penchant inné de la psyché vers la guérison et l’intégralité.

--------------

LA THÉRAPIE PAR LE JEU DE SABLE AUPRÈS DE PERSONNES APHASIQUES OU DYSARTHRIQUES:

Après une carrière de plus de 20 ans en orthophonie, Sophie Terrasse a terminé des études en art-thérapie avec une spécialisation en thérapie par le jeu de sable, dans le but de travailler auprès d’individus ayant des problèmes de communication ou souffrant de détresse psychologique pouvant nuire à leur réadaptation.

Sa longue expérience en tant qu’orthophoniste, auprès de personnes présentant des problèmes de communication majeurs et invalidants tels que l’aphasie ou la dysarthrie, l’a sensibilisée au besoin de leur offrir un soutien psychologique spécifique non verbal. Même quand les mots manquent ou sont peu intelligibles, la thérapie par le jeu de sable est possible.

C’est une approche psychothérapeutique unique et précieuse qui mobilise l’imaginaire. Cette approche permet aux individus ayant subi une laryngectomie, ayant été victime d’AVC, d’un traumatisme crânien, d’une maladie neurodégénérative ou souffrant de tout autre problématique affectant la communication de s’exprimerÍ autrement par le biais de symboles pour transmettre leur vécu émotionnel tout en étant respecté dans leurs limites linguistiques.

------------------

NOTE: Les renseignements sur la thérapie par le jeu de sable ont été traduits avec la permission de CAST/ACTJS.

Dans le jeu de sable selon la méthode Dora Kalff, le processus de guérison s’appuie sur le pouvoir que confèrent l’espace libre et protégé de l’environnement thérapeutique et du bac à sable, la présence active du thérapeute et son attitude d’acceptation inconditionnelle envers le client, dans une observation silencieuse sans jugement ni interprétation.