Yoga Kundalini - Yoga et déesse intérieure


QU’EST-CE QUE LE YOGA KUNDALINI?

Le Kundalini yoga ou yoga de l’éveil est accessible à tous, quel que soit l’âge ou les capacités physiques de la personne . Il fournit des techniques extrêmement nombreuses et variées pouvant être choisies en fonction des buts prioritaires et des aspirations de chacun.

Technique ancestrale, il s’agit de l’une des formes les plus évoluées et les plus pures du yoga; gardé longtemps secret en raison de sa puissance et de son pouvoir de transformation, le Kundalini yoga a été amené en occident dans les années 1970 par Yoga Bhajan (1929-2004).
Considéré comme le yoga originel, le Kundalini yoga réunit dans le corpus de ses techniques toutes les formes de yoga y compris le plus connu dans le monde occidental : le Hatha yoga.

C’est une science complète qui comprend :
une pratique corporelle tonique: asanas ( postures statiques et dynamiques), un travail respiratoire: pranayama (avec des techniques très spécifiques),

* de la relaxation,
* de la méditation,
* du son,
* du chant ( mantras).

Le Kundalini yoga est particulièrement puissant dans ses effets; les séances y sont très structurées et chacune d’elle travaille sur un thème bien précis. En plus de vitaliser l’organisme, il permet :

* d’activer la circulation de l’énergie vitale
* de renforcer le système immunitaire
* de stimuler les systèmes d’auto guérison de se régénérer mentalement

Un travail spécifique est effectué sur les aspects physiologique et psychologique de l’individu de telle sorte que la chimie du sang, le système nerveux, le système musculaire, le système endocrinien et les fonctions cérébrales s’en trouvent améliorées.

A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

--------------

QUESTIONS FRÉQUENTES:

Q. Qu’est-ce qu’on accomplit en pratiquant le Kundalini yoga?

R.Le Kundalini yoga permet de développer un corps physique robuste et un esprit équilibré, d’entrer en contact avec le divin en soi, de cultiver une sagesse innée et de réaliser son plein potentiel. Il mène à la vitalité et à la santé auxquelles tout être humain à droit. Il nous rend radieux, paisibles et puissants, nous permettant ainsi de surmonter les défis du quotidien.

Q. En tant que débutant, à quel rythme devrais-je pratiquer le Kundalini yoga?

R.Chacun doit participer selon sa propre flexibilité et endurance

Q.Que doit-on porter pour participer au Kundalini yoga?

R.Il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables, et surtout ceux confectionnés de coton autres fibres naturelles. On pratique pieds nus pour mieux stimuler les
72 000 terminsaisons nerveuses des pieds et pour empêcher les faux pas.

Q.Combien de temps faut-il attendre après avoir mangé pour pratiquer le yoga?

R.Il est recommandé d’attendre de deux à trois heures après un repas pour faire du yoga ou de la méditation. Vous en retirerez donc plus d’avantages et il sera plus facile de faire de l’exercice avec l’estomac vide. Si vous devez absolument manger avant le cours, consommez quelque chose de léger comme un fruit.

Q.Quelle est la signification des paroles employées en début de classe?

R.Chaque classe de Kundalini yoga débute avec le mantra (paroles) Ong Namo Guru Dev
Namo. Ce mantra clame les pensées et prépare l’esprit à être plus réceptif à la sagesse innée qui se révèle pendant la pratique de yoga.

Q.Pourquoi utilisons-nous les mudras (position des mains) lors du Kundalini yoga?

R.Les anciens yogis ont découvert que les zones de la main correspondent à certaines parties du corps ou du cerveau. De plus, chaque partie de la main représente divers comportements ou émotions. Le fait de plier, d’étirer ou de toucher les doigts ou bouts de doigts de façon spécifique est une technique pour communiquer avec le corps ou le cerveau.

Q.Qu’est-ce qu’un mantra?

R.Les mantras sont des paroles ou des sons qui nous permettent de maîtriser notre esprit ou nos pensées. Man veut dire esprit et Tra est l’onde qui se produit dans le cerveau.

Q.Pourquoi récitons nous des mantras en Kundalini yoga?

R.Lorsqu’on récite un mantra(généralement dans l’ancienne langue sanskrite de l’Inde)on crée un impact sur soi grâce à la signification des paroles, au motif d’énergie, à la durée du mantra et en raison des points méridiens que l’on stimule dans la bouche avec la langue. Lorsqu’un mantra est récité correctement, il activera certaines zones du système nerveux et du cerveau. Ainsi, on arrive à modifier son état d’être et sa perception des choses ou l’aptitude énergétique qui y est associée.

Q.Pourquoi le Kundalini yoga est-il particulièrement efficace?

R.Le Kundalini est le yoga des angles et des triangles. Une des raisons principales qui fait que le Kundalini yoga fonctionne aussi rapidement et efficacement est grâce aux angles des postures qui travaillent de pair avec le pranayama (respiration), les mantras et les mudras. Les angles mettent une pression sur les glandes et leur permettent donc de sécréter des hormones. Lorsqu’une posture est relâchée et que le corps se repose (relaxation), les sécrétions glandulaires qui ont été stimulées ont alors l’occasion de circuler librement. Par conséquent, le système glandulaire mieux équilibré affecte la stabilité émotive de par la chimie du corps.

--------------

LE YOGA COMME MOYEN D'ÉVEILLER LA DÉESSE INTÉRIEURE:

Une déesse des temps modernes est une femme qui est heureuse, qui se sent belle et bien dans son corps, une femme forte, déterminée à vivre une vie passionnée et excitante. Elle a confiance en elle et reste fidèle à ses valeurs. Elle nourrit ses rêves et ses buts et sait qu’elle a le pouvoir de les réaliser.

Pour y parvenir… la déesse des temps modernes va avoir besoin d’outils qu’elle pourra puiser dans le yoga Kundalini afin de pouvoir exulter tout en nourrissant le féminin sacré…

Les multiples bienfaits du Yoga Kundalini contribuent à équilibrer le monde intérieur de la déesse qui vous habite, en vous éveillant à votre propre puissance féminine. Une des forces du Yoga Kundalini étant de permettre une pratique spécifique sur des thèmes variés, il pourra être utilisé comme moyen de travailler sur l’énergie particulière associée à l’archétype* de la déesse ciblée. Ainsi, grâce aux Kryas (séries d’exercices) et aux méditations choisis avec soin, il vous sera possible de prendre conscience, d’apprivoiser et d’intégrer les qualités véhiculées par l’archétype.

Qu’il s’agisse comme la déesse Artémis de définir un objectif, de le soutenir sur du long terme ou, comme la déesse Athéna, d’améliorer votre combativité, le contrôle sur soi, la rationalité ou encore (et ce pour n’en citer que 3 !!!!!!!) comme Hestia, d’investir dans son intériorité et d’améliorer son intuition, adonnez-vous au Yoga des déesses par l’entremise du yoga Kundalini, qui regorge de ressources inépuisables…

« Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inapte…notre peur la plus profonde est d’avoir un pouvoir incommensurable. C’est notre propre lumière non pas notre noirceur qui nous effraie le plus… » (citation attribuée à Nelson Mandala)

Osez accueillir votre propre lumière en entreprenant un voyage de transformation par le yoga et la méditation à la découverte des multiples facettes de votre déesse intérieure …

--------------


Pour plus d’informations sur le concept d’archétype veuillez vous reporter à l'article : "Appel aux femmes, éveillez la déesse en vous"