Art-thérapie


DÉFINITION DE L'ART-THÉRAPIE:

L’art-thérapie est une modalité d’intervention psycho-thérapeutique qui utilise les arts visuels comme médium d’expression. Loin d’être réservés aux artistes, ses outils d’intervention que sont la ligne, la forme, la couleur, le dessin, la peinture, l’assemblage ou le collage en font une modalité accessible à toutes les clientèles. Les art-théraputes sont formés à la fois en psychologie et en art avant même de l’être en art-thérapie.

L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui étend le champ de la psychothérapie en y englobant l’expression et la réflexion tant picturale que verbale. Bien qu’en art-thérapie la personne puisse aborder le même type de problèmes que dans une thérapie verbale conventionnelle, elle s’engage toutefois dans le processus thérapeutique en créant une œuvre avec le matériel d’arts plastiques tout en discutant avec le ou la thérapeute. L’équation production artistique et discussion ainsi que la manière précise par laquelle ces deux modes de communication fusionnent, dépendent de l’individu et de la situation. Quoi qu’il en soit, toutefois, la production d’une image est primordiale en art-thérapie.

Aucun talent artistique ni habilités particulières n’est requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Le processus créatif comme l’œuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique. L’art-thérapeute joue le rôle de témoin, de guide ou de catalyseur qui va s’offrir pour assister la personne à exprimer sa créativité et à ‘’traduire‘’ son langage créatif en pistes d’exploration significatives et en prise de conscience personnelle.

Quoique la pratique de l’art-thérapie soit mieux reconnue pour sa contribution dans les milieux cliniques des établissements de santé mentale et les hôpitaux, celle-ci s’étend bien au-delà des services de santé et englobe le domaine des services sociaux, des corporations, de l’éducation, de l’interculturel, et du communautaire.

--------------

HISTORIQUE DE L'ART-THÉRAPIE HUMANISTE:

L’art-thérapie est très récente historiquement. En Europe d’abord, puis aux Etats-Unis, les artistes engagés pour occuper les résidents en psychiatrie se sont vite aperçus que leurs action avaient des impacts psychothérapeutiques très bénéfiques, et ils se sont mis à observer et à documenter scientifiquement leur intervention. Plusieurs journaux professionnels sont ensuite nés, et il existe maintenant une littérature spécialisée de plus en plus imposante sur le sujet. Comme les artistes devaient s’adresser à des psychiatres d’orientation psychanalitique pour la plupart, les art-thérapeutes se sont tous formés en psychanalyse, et la plupart ont actuellement recours au rationnel psychanalytique d’intervention pour expliquer leur action. D’autres, cependant, utilisent plutôt l’approche jungienne, l’approche des relations d’objet, l’approche adlérienne ou kleinienne, et d’autres encore l’approche humaniste,

Il a fallu attendre Janie Rhyne, dans les années 70, pour voir naître l’approche gestaltiste en art-thérapie, dans le courant humaniste. Innovant encore davantage, Rhinehart et Engelhorn ont développé, dans les années 80, l’approche par le processus (art processus therapy), joignant l’approche jungienne dans leur rationnel d’intervention. Rhinehart et Engelhorn, au lieu de se limiter à l’utilisation de l’œuvre finie, ont aussi recours à l’amplification de la ligne, de la forme ou de la couleur, dès qu’elles apparaissent sur le papier, pour en explorer la direction et le mouvement jusqu’à en faire ressortir la signification psychologique inhérente et inattendue. Elles conçoivent l’art-thérapeute comme un spécialiste du processus, qui utilise l’observation de celui-ci comme principale source de ses interventions, alors que la signification appartient au client, conçu comme l’expert sur son propre vécu, une orientation typiquement humaniste.

Au Québec, beaucoup d’art-thérapeutes francophones ont été formés dans cette approche, d’abord à l’Institut de formation professionnelle en psychothérapie par l’art, de 1995 à 2005, ou les deux principales professeures avaient été formées par Rhinhart et Engelhorn ( au Eagle Rock Trail Art Therapy Institute de Santa Rosa en Californie, qui a d’abord fonctionné en étant affilié à l’université Sonoma, puis s’en est détaché), puis à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, où on enseigne aussi l’approche par le processus en art-thérapie et qui a développé des programmes depuis 1997. L’université Concordia a été la première à offrir des programmes d’art-thérapie au Québec, soit depuis 1980.

--------------

À QUI S'ADRESSE L'ART-THÉRAPIE?

Les art-thérapeutes sont d’un apport unique, incontournable, pour toutes les clientèles qui ont peu accès au langage verbal pour s’exprimer ou dont la modalité d’expression privilégiée n’est pas le langage, telles que les enfants, les immigrants, les personnes ayant subi un traumatisme crânien ou les autochtones.
Ils travaillent aussi cependant, avec toutes les problématiques auxquelles les psychologues, les psychothérapeutes et les intervenants en relation d’aide sont susceptibles de faire face: clientèles psychiatriques, adolescents en centre d’accueil, personnes âgées souffrant de pertes cognitives, problématiques de violence ou d’abus sexuels chez les femmes, milieux communautaires offrant toutes sortes de services à toutes sortes de clientèles, personnes souffrant de cancer et leurs familles, problématiques de deuil, d’épuisement professionnel, de divorce ou de séparation, enfants en milieu hospitalier et bien d’autre.

Réf : Hamel, J (2007). L’art-thérapie somatique . Ed Québécor

--------------

NOS SERVICES :
Ateliers - retraites - voyages

Ø Ateliers de groupe* : croissance personnelle et art thérapie
Ø Retraites
Ø Vacances croissance* (Canada et étranger)

* Veuillez consulter la section ateliers et événements pour obtenir le calendrier de nos ateliers de groupe ainsi que la page accueil du site (cliquez sur les liens pour obtenir de l'information sur nos ateliers déesses)
--------------

*VACANCES CROISSANCE EN ART-THÉRAPIE

En coanimation avec JOHANNE HAMEL, M. Ps. Psychologue Psychothérapeute par l’art et Auteure

Veuillez consulter la page accueil du site et cliquez sur les liens pour obtenir de l'information sur nos prochains voyages.

--------------

OUVRAGES EN FRANÇAIS SUR L'ART-THÉRAPIE

Hamel, J (2007). L’art-thérapie somatique. Ed Québécor
Hamel, J (2006) De l'autre côté du miroir ( pour un travail sur les rêves). Ed Québecor
Jobin, AM (2006) La vie faite à la main: quête de sens et créativité", Éditions du Roseau
Jobin, AM (2002) Le journal créatif - A la rencontre de Soi par l’art et l’écriture Editions du Roseau
Duchastel, A La voie de l’imaginaire

--------------

Pour plus d’informations sur l'art-thérapie, les programmes de formation, ou pour trouver un(e) art-thérapeute dans votre région, veuillez consultez le site de l'association des art-thérapeutes du Québec (AATQ)www.aatq.org ou le site de l'association canadienne.